Les illusions géométriques 
d'après le travail de J-M Deleuze

«Les illusions géométriques résultent du traitement de l'image par le cerveau qui corrige les grandeurs observées pour tenir compte de la perspective.»
Cela veut dire :  ton cerveau déforme l'image réelle en la rempla¸ant automatiquement par une image corrigée, à cause de la perspective. Et tout le monde se fait avoir !

Quelques exemples :

La barre verticale semble plus longue... ce n'est pas le cas. Pour le vérifier, place le curseur de la souris sur le bas de l'image de droite.
Les lignes horizontales ont la même longueur... Pour le vérifier, place le curseur de la souris sur le bas de l'image de droite. As-tu trouvé quels éléments sont responsables de cette illusion ?
Le point est au milieu de la ligne horizontale. Pour le vérifier, place le curseur de la souris sur le bas de l'image de droite. Les segments rouges ont la même longueur.
Les lignes horizontales ont la même longueur... Pour le vérifier, place le curseur de la souris sur le bas de l'image de droite. Les lignes rouges parallèles montrent que les lignes horizontales ont bien la même longueur.
Les segments obliques appartiennent à la même droite. Pour le vérifier, place le curseur de la souris sur le bas de l'image de droite. Les lignes parallèles donnent l'impression de casser la ligne oblique.
Les lignes obliques sont parallèles. Pour le vérifier, place le curseur de la souris sur le bas de l'image de droite. Les petits traits déforment visuellement le parallélisme.

retour au sommaire de ce chapitre