«Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
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Aide à la préparation d'activités de recherche documentaire sur l'Internet

 

Chacun des points présentés ci-dessous permettent de construire une progression étant donné que les notions transversales nécessitent des phases de découverte, de familiarisation, d'approfondissement.


1) définir un projet de recherche

- avec quels outils ? informatiques ou non ? Cela permet d'amener une réflexion sur la pertinence des outils mis en oeuvre car l'Internet peut ne pas être l'outil le plus approprié.

- aborder la notion de mot-clé : faire prendre conscience qu'un terme trop large génèrera un nombre trop important de résultats > adapter la recherche par une sélection progressivement plus fine des termes utilisés ; possibilité de coupler ce travail avec des séances de vocabulaire (O.R.L.).


2) choisir un moteur de recherche adapté, plutôt spécifique à l'E.N. (sites "Encyclopéweb", "Takatrouver", "Indexplorian", "Spinoo", ...) qui permettent une recherche avec des mots-clé définis et évitent le risque des sites indésirables.



3) si les supports de recherches précédents s'avèrent insuffisants, passer aux moteurs tout public de type "Google", "Yahoo", ... mais attention à la validité des résultats ainsi qu'à leur nature (la sécurisation des accès à l'Internet, obligatoire, n'est jamais efficace à 100 %).

N.B. : éviter autant que possible les sites comportant trop de publicités, dans un soucis de respect de la neutralité.


Dans tous les cas de figure, la préparation reste indispensable : l'enseignant doit effectuer au préalable la ou les recherches qui seront soumises aux élèves afin de vérifier quels problèmes risquent de se poser.



4) savoir exploiter les documents trouvés

- contiennent-ils l'information recherchée ?

- comment récupérer les données (texte et image) en vue d'un retraitement (notions de copier / coller, enregistrer sous...)

- acquérir des stratégies de lecture sélective (améliorer le regard critique pour déterminer plus rapidement la pertinence d'un contenu)


5) poser, après plusieurs séances de familiarisation, le pourquoi de l'activité

> construction de nouveaux savoirs pour les élèves

> transversalité

> réinvestissement (exemple : vers la prise de notes ou l'élaboration d'exposés


Date de création : 29/01/2005 @ 10:54
Dernière modification : 11/05/2006 @ 11:12
Catégorie : Ressources pédagogiques - Fiche : la recherche documentaire
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