«L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
 

Eléments de réflexion sur les pratiques

- problèmes récurrents de début d'année :
 
            > combien de temps faut-il à un élève ne maîtrisant pas l'outil informatique en début d'année scolaire pour devenir autonome dans son utilisation ?
 
 
- à propos de la spécificité de la Classe-Pupitres :
 
> existe-t-il une organisation-type de fonctionnement en Classe-Pupitres ?
 
            > le contrat de travail hebdomadaire développe-t-il davantage l'autonomie de chaque élève dans sa gestion des apprentissages ?
 
            > comment faciliter la différenciation ?
 
            > la Classe-Pupitres induit-elle des formes particulières d'évaluations des élèves ?
            > facilite-t-elle une auto-évaluation (fiches de position ou autre) ?
 
            > quels outils, quels supports incontournables en classe standards deviennent-ils caduques en Classe-Pupitres ?
            > inversement, quels outils, quels supports incontournables en classe standards deviennent-ils difficiles à mettre en oeuvre en Classe-Pupitres ?
 
            > votre pédagogie a-t-elle "mutée" avec l'environnement "Pupitres" ?
 
> quels outils transversaux de construction des savoirs utilisez-vous ?
 
            > faut-il multiplier les activités transversales (de type participation au Défi internet du PdC) ?
 
            > la Classe-Pupitres facilite-t-elle l'intégration d'élèves primo-arrivants ?
                                                                                   d'enfants de familles nomades ?
 
 
- quels besoins ressentez-vous face au dispositif "Pupitres" ?
 
            > outils logiciels :
            > outils matériels :
            > autres :
            > formation particulière - préciser quel(s) type(s) :
 
 
- à propos d'une animation spécifique aux enseignants des dispositifs "Pupitres" :
 
            > jugez-vous utile ce regroupement inter-circonscription ?
 
            > souhaitez-vous une organisation différente de ce temps d'animation ?
                        en terme de volume horaire : plus ou moins que 3 heures / année scolaire ?
                        en terme de répartition dans l'année : plutôt en début / milieu / fin d'année ?
                        en terme d'organisation horaire : 1 x 3 h (mercredi / samedi matin) ou 2 x 1 h 30 (après la classe) ou 3 x 1 h (après la classe)
                        en terme de fréquence : en une fois dans l'année ou sur plusieurs périodes (lesquelles ?) ou sur chaque trimestre ?

Date de création : 15/06/2006 11:08
Dernière modification : 15/06/2006 11:19
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