«Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
Ressources pédagogiques
Rubriques pratiques
Assistance à distance des écoles
   Si vous nécessitez une assistance par prise de contrôle à distance, vous devez installer cette application :
Recherche dans ce site
Recherche dans ce site
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Vous êtes ici :   Accueil » Initiation à l'utilisation d'un ordinateur
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.didactuic.fr/tms/data/fr-articles.xml

La démarche proposée ci-dessous, mise en oeuvre dans le cadre d'une initiation aux manipulations de base de l'outil informatique à destination d'enseignants, n'a rien d'exclusif ; elle peut toutefois inspirer une progression pour les élèves (sauf points 7 et 9).



avant-propos :         L'ordinateur n'est qu'un outil au service des apprentissages, il est donc essentiel de viser avant tout l'autonomie de son utilisation par chaque élève.
Cela déterminera un fonctionnement pérenne pour l'enseignant (gestion de classe) et une progression dans les apprentissages pour l'élève (acquisition des compétences telles que définies dans les orientations pédagogiques du B2i – 1er §).
 
 
1) identifier les éléments principaux et connaître leur fonction (> acquisition d'un vocabulaire spécifique) :            
            - souris (pointage)
            - clavier (saisie)
            - écran (affichage)
            - unité centrale (traitement, mémorisation temporaire et durable de l'information, ...)
 
            + quelques périphériques :    - lecteur de CD-ROM / DVD-ROM
                                                                 - lecteur de disquette
                                                                 - imprimante
                                                                 - scanner
 
2) démarrer / arrêter l'ordinateur > les fonctions logicielles dédiées du système d'exploitation (Windows, par exemple)
 
3) maîtrise de la souris     - bouton gauche simple clic (sélectionner)
                                               - bouton gauche double clic (ouvrir)
                                               - bouton droit (menu contextuel)
 
4) lancer / quitter une application (exemple avec Wordpad dans "Démarrer / Accessoires") :      
                        - découverte d'une fenêtre (barre de menus, bandeaux, icônes, ascenceurs, ...)
                        - les fonctions récurrentes des menus
 
5) découvrir le "bureau" (environnement de travail) > voir l'analogie des éléments (termes "dossier", "corbeille", ...)
 
6) gérer des fichiers :         - créer un dossier
                                               - se déplacer dans une arborescence (locale)
                                               - déplacer des fichiers (copier / coller / couper ; glisser-déposer)
 
7) préparer un environnement de travail pour les élèves :
                        - créer des raccourcis des applications courantes sur le bureau
                        - créer des répertoires de travail pour la classe (sur le serveur)
           
8) utiliser les fonctions de base d'un navigateur > découvrir le menu de navigation
 
9) préparer des activités recourant à l'outil informatique :
                        - sélectionner les applications qui seront utilisées par les élèves en fonction de l'activité > citer les outils intégrés dans l'environnement Windows (WordPad, la calculette, ...) directement utilisables, les solutions logicielles gratuites (OpenOffice 2, PhotoFiltre, ...), les encyclopédies multimédias sur CD / DVD-ROM ou sur l'Internet, les applications ciblées (exercices d'application, de structuration ou de remédiation des notions abordées grâce à des supports logiciels sur CD-ROM ou en ligne), etc
                        - préparer des supports à destination des élèves (fiches de travail, documents divers : poème, chanson, leçon, ...), fiches de préparations pour l'enseignant, notes d'information aux parents, livret de compétences, etc
 
 
aller plus loin :         - découvrir l'environnement réseau
                                   - utiliser un réseau géré par le serveur Kwartz (dont images CD)
                                   - utiliser les raccourcis-clavier
                                   - exploiter les documents numériques trouvés sur l'Internet      
                                   - archiver des données (clés USB, gravure de CD-R, ...)
                                   - installer un logiciel

Date de création : 04/09/2006 @ 15:15
Dernière modification : 04/09/2006 @ 15:19
Catégorie : Rubriques pratiques - Formation aux outils
Page lue 6552 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !