"Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
 

Une organisation horaire adaptée


   Un créneau hebdomadaire au site informatique cloisonne le fonctionnement des activités ; dans la mesure du possible, il faut aller vers une répartition choisie d'un volume horaire périodique voire annualisé, répondant aux besoins d'organisation pédagogique propre à la classe.

   A l'instar du fonctionnement en cycle, organisez les activités TICE en les conformant à votre projet de classe (et non le contraire) et déterminez la part consacrée au recours aux outils TICE.
Ce volume horaire doit être utilisé de façon souple, en privilégiant des périodes plus importantes adapté aux acquis progressifs des élèves.
Exemple : pour une classe de CP, le premier trimestre d'une année scolaire ne justifie pas de mettre en oeuvre des activités recourant à l'outil informatique (hormis les séances d'apprentissage ou de mise à niveau des capacités requises à une saisie de texte autonome) étant donné que les élèves ne sont qu'encore des apprentis-lecteurs.

   Cela a pour contrainte une harmonisation du fonctionnement de l'équipe enseignante, jusqu'à la mise en place de groupes de besoins décloisonnés au sein d'un même cycle.

Date de création : 23/10/2006 11:38
Dernière modification : 20/01/2007 00:04
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