«Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
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Animation pédagogique T.I.C.E.
"Un ordinateur dans la classe : Pourquoi ? Comment ?"


2) Pourquoi ?


=> conduire des activités en lien avec les pratiques courantes de classe, le projet de classe (= contextualisation) et spontanées (difficile de différer une activité sans perte d'intérêt pédagogique)


L'ordinateur dans la classe représente un des outils privilégiés pour des apprentissages individualisés car il a avant tout un attrait indéniable aux yeux des élèves (motivation, remobilisation intellectuelle).


Exemple du comparatif de l'exercice d'application sur support traditionnel (manuel + cahier) et sur support numérique > moins d'appréhension dans le second cas car pas de ratures, accepte mieux les erreurs signalées par le logiciel, apprécie la capacité de répétition à volonté de la consigne ou du rappel de la notion disponible, etc.


Pour l'enseignant aussi : disponibilité de l'outil pour :



    • réaliser des documents divers (concernant la classe) ;


    • compléter des grilles de notes, des livrets d'évaluation avec éventuellement la possibilité pour les élèves d'accéder à leur bilan (intéressant et répond à un point des nvx programmes) ;

    • réaliser des recherches documentaires sur CD-ROMs encyclopédiques ou sur l'Internet (si ordinateur connecté)


Il est intéressant de profiter de temps d'activités en autonomie de tout le groupe-classe pour utiliser l'ordinateur > même impact que lecture individuelle non partagée, par exemple.

Accepter que les élèves jettent un oeil sur ce que vous êtes en train de faire voire d'être dépanné par un élève (ou de feindre une difficulté pour provoquer une situation-problème dont la résolution collective sera profitable à toute la classe).


Les limites du "site informatique" :



  • cela pose des problèmes d'organisation pratique : la salle informatique peut-elle accueillir toute la classe simultanément ? Si oui, parvenez-vous facilement à mettre les élèves en autonomie (ceux avec lesquels vous ne "travaillez" pas) ? Cela suppose des habitudes de fonctionnement de classe qu'il faut avoir prises avant ces situations.

Si non, c'est l'éternel casse-tête où le moindre contretemps de disponibilité d'une tierce personne perturbe les séances de travail dans cette salle.



  • cas de la conduite des activités par l'Assistant d'Education : on passe à côté de nombreuses occasions pédagogiques à exploiter (un élève révèle certaines erreurs ou conceptions erronées face à un ordinateur qu'on ne peut détecter lors d'activités "standards" en classe ; de plus, on ne peut pas exiger d'un A.E. la même rigueur pédagogique).

Je vois souvent des groupes d'élèves venir travailler avec l'A.E. pour des séances dont l'intérêt pédagogique laisse perplexe ! La délégation de l'encadrement par l'A.E. ne doit pas amener un manque de préparation de l'activité de la part de l'enseignant (responsabilité pédagogique) sous prétexte que l'A.E. a une maîtrise technique.



  • éviter les activités strictement ludiques (logiciels de jeux informatiques non éducatifs) même en hors-temps scolaire > cela dénature l'outil aux yeux des élèves ainsi qu'à ceux de leurs parents !


  • Peut-on disposer de la salle informatique au moment où on en a besoin ? Toutes les activités sont généralement différées et on perd beaucoup en spontanéité.


Date de création : 23/02/2005 @ 20:40
Dernière modification : 13/03/2005 @ 00:16
Catégorie : Ressources pédagogiques - Animation : Un ordinateur dans la classe : pourquoi ? comment ?
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