détail du tableau par domaine d'activités
cliquez sur le domaine ou le champ disciplinaire à afficher : | afficher les références du B2i dans une nouvelle fenêtre |
Maîtrise du langage / de la Langue | Découvrir le monde / Mathématiques | Découvrir le monde / Histoire, Géographie, Sciences | Education artistique |
notes concernant les tableaux : * : exploitation du caractère multimédia de l'outil logiciels particuliers non repris dans les tableaux : Gcompris (1) : multi-domaines, tous cycles Kidistb (1) (Kid Story-Board) : logiciel de création multimédia, tous cycles N.B. : les listes de logiciels ne sont en aucun cas exhaustives ! Merci de proposer tout outil que vous utilisez en classe apportant des satisfactions, afin d'enrichir cette "base". (1) : disponible sur le CD-Rom "Des logiciels libres pour l'école" C.D.D.P. Paris / Versailles (2) C.M.S. = Content Management System ; il s'agit de systèmes de publication sur l'Internet très simples à mettre en oeuvre, utilisant le langage PHP : Site-Auto, Spip (1), Guppy. L'académie de Lille s'est dotée depuis 2004 d'un serveur hébergeant de tels sites PHP. |
Pour les Cycles 1 et 2, dans le cas d'un recours à un logiciel à destination de plusieurs élèves, il peut être intéressant de réaliser une présentation collective du jeu : une des phases de l'exercice sera reproduite et agrandie (sur un support présenté au tableau) ou diffusée directement selon les moyens techniques à disposition (écran de télévision, vidéo-projecteur, T.B.I., Classe-Pupitres).
Cela permettra aux élèves de rentrer ultérieurement dans l'activité de façon autonome, c'est une occasion de réaliser une activité langagière.
On pourra reprendre une reproduction réduite dans un classeur d'activités placé à côté de l'ordinateur, afin de permettre aux élèves de se remémorer la présentation collective ; sur cette fiche du classeur, on peut judicieusement ajouter l'icône correspondant au logiciel et dont le raccourci sera disponible sur le "bureau" affiché à l'écran.
Date de création : 22/03/2005 23:18
Dernière modification : 23/03/2005 17:43
Catégorie : Ressources pédagogiques - Animation : Un ordinateur dans la classe : pourquoi ? comment ?
Page lue 7834 fois