annexe 1 : domaine Langage / Langue
Cycle | Domaine | Champs disciplinaire | Type d'activité | Exemple d'outil logiciel | Compétence(s) du B2i concernée(s) | commentaire |
1 | Langage | Apprentissage du langage | situations langagières > oral (mais uniquement en réception) | Livres animés, Internet | (1.1a) 1.2a | plutôt pour les P.S. (mais intérêt ?) car déjà trop passif pour les M.S. |
Se familiariser avec le français écrit | vers le langage écrit | CD-Rom (para)scolaire, Comparaison (1) , Association (1) | 1.2a (1.3a) | discrimination visuelle >(concordance silhouettes) | ||
activités d'écriture | TuxTyping (1), Dacmania | 1.2b (- 1.3) | initiation au clavier | |||
2 | Maîtrise du langage |
| lecture | Je sais lire, Lectra mini, Aller (1), Association (1), 1000 mots | 1.2a (1.3a 1.4) | technique de la lecture |
livres animés (ex. : histoires interactives de "J'aime lire"), Internet | 1.2a (1.3a) |
| ||||
activités d'écriture | Wordpad, Aller (1), Dacmania | 1.2 1.3 (- 1.4) 3.2a | viser la maîtrise de la saisie de texte | |||
3 | Langue | Littérature (lire) | lecture | Lectra, Lirebel plus, Aller (1), Association (1), Internet | 1.2 1.3 | technique de la lecture |
textes de type E-book, C.L.S. (Contrôle de lecture Silencieuse), Internet | 1.2 (1.4 - 2.2) | > culture littéraire | ||||
Littérature (écrire) | activités d'écriture | Wordpad, traitement de texte Abiword (1), P.A.O., C.M.S. (2),Dacmania | 1.2 1.3 1.4 2.1 3.1 à 3.4 | ordinateur = support alternatif d'écriture | ||
L'atelier d'écriture, Texto + (plus transversal), Aller (1), L'orthophile(1), | 1.2 1.3 (1.4) 2.1 3.1 3.2 ( 3.3) 3.4 | situations d'écriture | ||||
O.R.L. | exercices de systématisation | E.A.O. (le Bled interactif, Conjugaison, B.O.F., Aller (1)), CD-Rom (para)scolaire, Le Robert Junior, Internet | 1.2 (1.3 1.4) |
(1) : disponible sur le CD-Rom "Des logiciels libres pour l'école" C.D.D.P. Paris / Versailles