«Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
 

annexe 3 : domaine Découvrir le monde / Histoire, Géog., Sciences

Cycle

Domaine

Champs disciplinaire

Type d'activité

Exemple d'outil logiciel

Compétence(s) du B2i concernée(s)

commentaire

1

Découvrir le monde *

La matière, les objets, le vivant, l'environnement, l'hygiène, la santé

activités de découverte, de manipulation virtuelle

Internet, CD-Rom encyclopédique (ex. : coll. Mes 1ères découvertes...), Mulot (1)

1.2a – (1.3a – 4.1)

 

2

1.1 – 1.2 – (1.3a – 4.1)

 

3

Education humaine + Education scientifique

Histoire, Géographie, Sciences *

activités de découverte, de manipulation virtuelle (Sciences)

Internet, CD-Rom encyclopédique, (para)scolaire (Les sciences faciles), Celestia (1)

1.1 – 1.2 – (1.3) – 2.1 – 2.2 – 4.1 – 4.3

 

activités de recherches

Internet, CD-Rom encyclopédique

1.2– (1.3 – 1.4) – 2.2 – 4.1 à 4.3

 

activités de compte-rendu, exposés

cf activités d'écriture (Maîtrise de la langue) Cycle 3

1.2 – 1.3 – 1.4 – 2.2 – 3.1 à 3.4 – 4.1 à 4.3

 


(1) : disponible sur le CD-Rom "Des logiciels libres pour l'école" - C.D.D.P. Paris / Versailles

Date de création : 23/03/2005 16:10
Dernière modification : 23/03/2005 16:15
Catégorie : Ressources pédagogiques - Animation : Un ordinateur dans la classe : pourquoi ? comment ?
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