"Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
 

Ateliers pratiques projet ''Musée virtuel'' (1)

fiches pratiques ateliers de l'animation TICE du 22 / 03 / 2008 dans le cadre du projet "le Musée virtuel de nos écoles"


atelier 1 : numériser une production plastique


deux solutions : acquisition (numérisation) par le biais d'un Appareil Photo-Numérique (APN) ou par le biais d'un scanner 

 

 APN : c'est la solution la plus rapide à mettre en oeuvre, moyennant quelques précautions relatives à la prise de vue photyographique :

  • paramétrage initial de l'image (résolution, dimension)
  • l'éclairage ambiant (afin d'optimiser la luminosité originale)
  • l'angle (problèmes d'ombre, déformation de l'objet)
  • compromis entre distance et netteté des détails
  • stabilité grâce à un pied photo (éviter le flou d'image sauf effet artistique volontaire)
  • stockage des photos : transférer les fichiers de l'appareil à un support de stockage tel que disque dur interne à un ordinateur, disque dur externe, clé USB, CD-ROM d'archive permanent ou temporaire (CD réinscriptible), via un câble de liaison (livré avec l'APN) ou un lecteur de cartes mémoires (optionnel ou inclus sur certains ordinateurs)

 > veiller à obtenir la meilleure prise de vue possible pour limiter le recours à un traitement correctif de l'image par un logiciel dédié (retouche numérique)

 

scanner à plat : solution valable uniquement pour les productions sans relief, de dimension inférieure ou égale à un A4 (21 cm x 29,7 cm)

     ! attention aux productions comportant des applats brillants (vernis, crayons de couleur, ...) qui réfléchissent les diodes du scanner

 

capacités du B2i Ecole mobilisées : 1.1

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Date de création : 21/03/2008 11:30
Dernière modification : 21/03/2008 16:01
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