Ateliers pratiques projet ''Musée virtuel'' (1)
fiches pratiques ateliers de l'animation TICE du 22 / 03 / 2008 dans le cadre du projet "le Musée virtuel de nos écoles"
atelier 1 : numériser une production plastique
deux solutions : acquisition (numérisation) par le biais d'un Appareil Photo-Numérique (APN) ou par le biais d'un scanner
♦ APN : c'est la solution la plus rapide à mettre en oeuvre, moyennant quelques précautions relatives à la prise de vue photyographique :
- paramétrage initial de l'image (résolution, dimension)
- l'éclairage ambiant (afin d'optimiser la luminosité originale)
- l'angle (problèmes d'ombre, déformation de l'objet)
- compromis entre distance et netteté des détails
- stabilité grâce à un pied photo (éviter le flou d'image sauf effet artistique volontaire)
- stockage des photos : transférer les fichiers de l'appareil à un support de stockage tel que disque dur interne à un ordinateur, disque dur externe, clé USB, CD-ROM d'archive permanent ou temporaire (CD réinscriptible), via un câble de liaison (livré avec l'APN) ou un lecteur de cartes mémoires (optionnel ou inclus sur certains ordinateurs)
> veiller à obtenir la meilleure prise de vue possible pour limiter le recours à un traitement correctif de l'image par un logiciel dédié (retouche numérique)
♦ scanner à plat : solution valable uniquement pour les productions sans relief, de dimension inférieure ou égale à un A4 (21 cm x 29,7 cm)
! attention aux productions comportant des applats brillants (vernis, crayons de couleur, ...) qui réfléchissent les diodes du scanner
capacités du B2i Ecole mobilisées : 1.1