"Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
 

Disposer en permanence des dernières infos avec les flux RSS

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
ce sont des brèves d'information correspondant à une partie du contenu d'un site internet, régulièrement mise à jour ; disponible depuis ce site par simple abonnement, le flux RSS est affichable avec les (versions récentes des) navigateurs Internet tels qu'Internet Explorer 7, Firefox 2, etc.

Comment s'abonner à un flux RSS ?
Lorsqu'un flux est disponible, le navigateur active cette icône iconeRSS.gif (elle s'affiche en couleur) dans la barre de menus.
Un clic mémorisera son adresse dans une liste de favoris, à l'instar des adresses de sites Internet.

Consulter un flux RSS mémorisé
Avec le navigateur Windows Internet Explorer 7, cliquer sur l'icône du centre des favoris iconeFav_IE7.gif puis sur l'icône des flux icone_menuRSS.gif

Afficher les flux RSS de façon permanente et automatique
Afin de disposer d'une actualisation automatique des flux auxquels vous êtes abonnés, vous pouvez les regrouper sur la page d'accueil affichée à chaque démarrage du navigateur Internet. Il existe des utilitaires permettant de créer ainsi votre propre portail personnalisé : iGoogle, Netvibes, ...
Prenons l'exemple du site Google. Si l'utilisation de ce moteur de recherche peut s'avérer délicate avec des élèves en raison des risques d'affichage de contenus indésirables, son usage uniquement réservé à un adulte apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes notamment un environnement et des outils personnalisés.
Il faut commencer par se créer un compte logo_igoogle.gif, depuis la page du site Google, en cliquant sur le lien dédié "iGoogle" (en haut à droite de la page-écran). Il est possible de mémoriser ce compte de sorte que chaque connexion ouvre directement la page "personnelle" sans avoir à saisir son identifiant et son mot de passe, en activant l'option "Mémoriser mes informations sur cet ordinateur". Notez qu'en contre-partie, n'importe quel utilisateur de cet ordinateur pourra accéder à cette page.
Dans le cadre d'un ordinateur dédié à la direction d'une école, il est possible de créer un compte au nom de l'école si vous ne désirez pas créer de compte personnel. Pensez à conserver une trace des codes d'accès pour votre successeur ou un remplaçant le cas échéant.
Lorsque le compte est créé, une page d'accueil s'affiche avec le logo iGoogle ainsi que plusieurs liens permettant d'activer ou de composer la personnalisation de cette page.
Cliquer sur le lien "Ajouter des modules" pour accéder au menu de configuration de la page personnelle puis sur le lien "Ajouter un flux ou un gadget" (en bas à gauche de la page-écran) pour ajouter un cadre affichant les flux RSS d'un site.
Il faut connaître l'adresse de ce flux pour la saisir dans le champ du bandeau qui s'est ouvert ou en copiant / collant l'adresse.
Après vérification de cette adresse, le flux est affiché sur votre page personnelle.

Il reste à mémoriser cette page en tant que page d'accueil (qui s'affichera automatiquement à chaque ouverture du navigateur).
Pour ce faire, la page du portail personnel iGoogle doit être affichée puis, dans le menu "Outils" du navigateur, cliquer sur "Options Internet" puis sur l'onglet "Général" (normalement affiché par défaut). Dans la section "Page d'accueil", cliquer sur le bouton "Page actuelle" : une adresse de type "http://www.google.fr/ig?hl=fr" s'ajoutera dans la liste. Cliquer sur le bouton OK en bas de la fenêtre puis quitter le navigateur et l'ouvrir à nouveau pour vérifier la prise en compte de ce paramétrage.
Il ne vous reste qu'à choisir les cadres de flux RSS à afficher. Veillez à conserver les informations les plus importantes en haut de la page écran, pour un soucis de lisibilité (vous pouvez disposer les cadres à votre gré en les déplaçant à la souris).


Date de création : 02/05/2008 14:26
Dernière modification : 05/05/2008 13:45
Catégorie : Rubriques pratiques - Ressources pour la direction d'école
Page lue 6629 fois