"L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
 

La place des TICE et des images à l'école Maternelle

extraits sélectionnés avec commentaires éventuels en pointant ce symbole : ( ! )

Introduction : (3 -) Cinq domaines d’activités pour structurer les apprentissages
[...] les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L’ordinateur est [...] un instrument fécond d’exploration du monde virtuel [...].


Le langage au coeur des apprentissages - OBJECTIFS ET PROGRAMME

3 - Apprendre à se servir du langage pour évoquer des événements en leur absence : événements passés, à venir, imaginaires

3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe

La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations d’échange [...]. Elles peuvent aussi s’appuyer sur [...] l’usage de la [...] vidéo… [...]

3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
Là encore, jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d’animation et [...] les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l’enseignant [...].

4 - Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire

[...]
4.2 Se familiariser avec le français écrit
…Les livres illustrés (albums) [...] constituent le plus souvent une littérature d'excellente qualité [...] par la manière de les aborder dans un subtil échange entre textes et images.

4.3 Se construire une première culture littéraire
[...] pour les plus petits (deux ans), l'essentiel de l'activité réside dans l'impact de la lecture faite par le maître ainsi que dans la verbalisation suggérée à propos des images qui accompagnent le texte [...]. La mémorisation est soutenue par les images.

[...]


Découvrir le monde - OBJECTIFS

[...] Dès son plus jeune âge, l’enfant est mis en présence d’un grand nombre d’images, analogiques ou numériques, fixes (photographies, affiches, albums...) ou animées (vidéo, télévision, cinéma…). D’abord sensible aux impressions qu’elles produisent, il apprend à les percevoir aussi comme des documents.

PROGRAMME
[...]

3 - Découvrir le monde vivant

[...]
3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement
Pour les plus grands, une première approche du paysage [...] devient possible. On peut comparer, à l’occasion d’une promenade, les paysages rencontrés et leurs représentations photographiques.
Elles constituent des situations de questionnement sur le monde et sont autant d’occasions de recherche d’informations [...] dans des documents photos imprimés ou numérisés, dans des documentaires, sur des sites internet.


La sensibilité, l'imagination, la création Le regard et le geste - OBJECTIFS

Dans les activités proposées, l'enfant explore et exerce différents langages plastiques ([...], fabrication d'objets et d'images...).

PROGRAMME
Les activités sont développées dans quatre directions :
[...]
- les images, abordées à travers des activités de découverte et d’utilisation de documents de natures variées;
- les collections, conçues comme des activités de sélection et d’appropriation d’images et d’objets. [...]

1 - Le dessin
Les situations et activités proposées amènent l’enfant à :
- se constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés : [...], photocopie, encre, monotypes, logiciels de dessin, palette graphique, peinture, pastel, encre, feutres, crayons de couleur, fusain, etc
[...]

3 - L’observation et la transformation des images
Au moment où l'enfant est réceptif et motivé, il est important de lui donner à voir des images variées, d'arrêter son regard pour le temps de l'observation, de l'aider à préciser ce qu'il perçoit. Il doit trouver dans l'univers qui lui est offert des repères évocateurs (susceptibles de créer des émotions) et des supports culturels qui stimulent sa propre expression. L'univers des images qui l'entourent entre en résonance avec son propre monde d'images personnelles. Les explorations qu'il conduit lui donnent l'occasion de capitaliser ses expériences visuelles et d'exercer sa propre capacité à produire des images.

Les activités proposées abordent des connaissances propres aux images appréhendées selon leurs caractéristiques, leurs supports et leurs fonctions. Une grande diversité d’images est offerte et utilisée : les photographies liées à l’expérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans l’environnement, les dessins et les illustrations d’albums, les reproductions d’œuvres [...], les images documentaires, les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l’écran de l’ordinateur. Progressivement, les élèves sont amenés à :
- retrouver la provenance de certaines images ;
- utiliser un vocabulaire élémentaire de description d’une image ;
- comparer diverses images ;
- utiliser une image ou seulement une partie pour en réaliser une nouvelle.

Puisant dans la diversité renouvelée des images de la classe, l'enseignant accompagne l'enfant dans ses découvertes et sa compréhension du monde. Cette approche peut se développer dans une dimension narrative (les albums si souvent rencontrés permettent d'en explorer les multiples possibilités). Elle doit aussi se développer dans une dimension plastique qui donne à l'image sa puissance propre et son expressivité. Dans l'un et l'autre cas, l'observation, la manipulation, la production sont sans cesse sollicitées.

Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle

Être capable de :
- reconnaître des images d’origines et de natures différentes ;
- identifier les principaux constituants d'une [...]image [...]


Date de création : 09/05/2005 13:16
Dernière modification : 11/05/2005 17:25
Catégorie : -
Page lue 2235 fois