«L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
 

La place des TICE et des images au cycle 2

extraits sélectionnés avec commentaires éventuels en pointant ce symbole : ( ! )

Maîtrise du langage et de la langue française - PROGRAMME

1 - Maîtrise du langage oral

1.3 Continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre

Il en est de même pour des formes qui relèvent de l’explication et peuvent déboucher sur une meilleure compréhension des multiples aspects du documentaire (film, livre, revue, multimédia…). Au cycle des apprentissages fondamentaux, l’accès oral à ces sources d’information, par le son ou par la voix du maître, l’appui sur les images ou les schémas restent nécessaires.

1.4 Parler sur des images
Dans le cadre des activités artistiques, les élèves du cycle des apprentissages fondamentaux commencent à utiliser les images de façon plus réfléchie. Toutefois, c’est quotidiennement que des images sont employées dans les différentes activités de la classe. Il importe que, chaque fois qu’il en est ainsi, ces documents fassent l’objet d’une discussion patiente afin que le message qu’ils portent soit verbalement élaboré. Ce sera l’occasion de confirmer l’identification de nombreux éléments du langage iconographique et, réciproquement, de préciser la signification des mots qui les désignent, d’expliciter les actions suggérées par les rapprochements des objets ou personnages représentés, de retrouver, chaque fois que cela sera possible, les correspondances suggérées avec d’autres images déjà rencontrées, de s’engager dans une interprétation simple du point de vue adopté par le photographe, le dessinateur ou le cinéaste.
Toutefois, on ne s'enfermera jamais dans un décodage formel des images. Il s'agit simplement de s'assurer que les élèves parviennent à construire un socle commun de compréhension et qu'ils sont susceptibles de passer sans difficulté de l'élaboration de cette signification à sa verbalisation.


Compétences devant être acquises en fin de cycle

1 - MAÎTRISE DU LANGAGE ORAL
1.2 Maîtrise du langage de l'évocation
Être capable de :
- dégager la signification d'une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l'aide des éléments présents dans l'image ou des situations qu'elle suggère


Découvrir le monde - PROGRAMME

1 - De l’espace familier aux espaces lointains
[...] De même, à partir d'albums, de photographies, de films et d'images numériques, ils décrivent la diversité des milieux et des modes de vie [...], en mettant en valeur ressemblances et différences.


Éducation artistique - Arts visuels

L’éducation artistique bénéficie de l’appoint d’outils pédagogiques diversifiés et renouvelés. Elle permet aux élèves d’explorer, selon les moyens disponibles, les possibilités offertes par l’ordinateur et ses outils d’une manière adaptée à leur âge et à leur degré de maturité.

PROGRAMME
La pratique des arts visuels s'inscrit dans la continuité des apprentissages commencés à l'école maternelle. Les activités s'organisent autour de quatre axes : dessin, compositions plastiques, images et œuvres d'art. Toutes ces activités concourent à une éducation du regard.

1 - Le dessin
L’enseignant met à sa disposition les moyens nécessaires : documentaires, techniques ou matériels. L’enseignant lui fait découvrir des dispositifs plus élaborés tels que l’utilisation d’un projecteur à diapositives pour agrandir, celle d’un photocopieur pour réduire ou éclaircir, celle de l’ordinateur pour déformer, etc.

3 - Les images
Les images sont à la fois des matériaux, des documents et des supports d’expression. ( ! ) L’élève doit prendre l’habitude de les fréquenter, de les transformer, de se rendre auteur des images qu’il produit et spectateur impliqué de celles qu’il regarde. Il peut intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement et en détourner le sens. Il peut projeter des images dans l’espace, sur un mur ou sur un objet et jouer avec les déformations obtenues par anamorphoses, superpositions, obstructions, etc. L’environnement est appréhendé à l’aide de dispositifs optiques particuliers (verres colorés, lentilles, loupe, microscope…) qui en modifient la perception. L’élève expérimente quelques techniques de saisie et de représentation en jouant sur les notions de cadrage et de point de vue : dessin d’observation saisi à travers une fenêtre, relevé au calque, utilisation des technologies analogiques et numériques (appareil photo traditionnel ou numérique, scanner, ordinateur, logiciels). L’exploitation des images de l’environnement (affiches, publicités, photographies...) permet de mettre en évidence les différents procédés utilisés pour servir un message. L’élève met en oeuvre des opérations qui consistent, par exemple, à recomposer une partie cachée ou découpée, à imaginer les prolongements, à associer des éléments empruntés à différentes images traitant du même thème, à restituer les couleurs sur un support en noir et blanc...

L’observation, la manipulation, la transformation, la production d’images sont ainsi développées. Au cours des activités, l’élève est amené à nommer des éléments identifiés (couleur, formes, dimension…), à constater des ressemblances et des différences entre des images, des oeuvres, des procédés, en utilisant un vocabulaire approprié. Si à l’école maternelle la diversité des images était privilégiée, au cycle 2 se développe une approche plus structurée et approfondie, qui consiste à décrire dans une image les éléments perçus en relation avec les informations délivrées.

Compétences à acquérir en fin de cycle

Être capable de :
- expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production ;
- combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective ;
- produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens ;


Date de création : 09/05/2005 15:17
Dernière modification : 12/05/2005 12:07
Catégorie : -
Page lue 2132 fois