Proposition de programmation des compétences du B2i
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | |
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique | Désigner avec précision les différents éléments qui permettent la saisie : clavier, touches, souris. | Désigner avec précision les différents éléments qui permettent le traitement, lasortie, la mémorisation et la transmission de l'information : scanneur, unité centrale, moniteur,imprimante, hautparleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem
| |
Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. | Maîtriser suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer. | ||
Ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document créé par l'élève. | |||
Ouvrir et fermer un fichier. | Ouvrir et fermer un répertoire. | ||
Adopter une attitudecitoyenne face aux informations véhiculées | S'assurer que les résultats ou les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables. | ||
Savoir que les données et les logiciels ont unpropriétaire et respecter cette propriété. | |||
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte | A l'aide d'un logiciel de traitement de texte connu, ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer. | ||
Saisir et modifier un texte. | Modifier la mise en forme des caractères. Créer plusieurs paragraphes, les aligner. Utiliser les fonctions copier, couper, coller. | ||
Insérer dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire. | |||
Utiliser le correcteur orthographique. | Utiliser le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il ne peut pas détecter. | ||
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia | Consulter un cédérom, un dévédérom, un site internet pour trouver l'information recherchée. | ||
Copier, coller ou imprimer l'information trouvée. | |||
Rechercher des éléments qui permettent d'analyser la validité (auteur, date, source
) de l'information trouvée. | |||
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique | Adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Recevoir et imprimer un message. Répondre à un message ou le rediriger. | ||
Identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message reçu. | |||
Recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe. | |||
Choisir le moyen le plus approprié pour communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs : courrier électronique, téléphone, télécopie ou courrier postal. |
Date de création : 01/10/2005 19:03
Dernière modification : 01/10/2005 19:20
Catégorie : -
Page lue 3173 fois