«Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
 

1 - Introduction


   L'objet de cette animation n'est pas de réfléchir sur l'acte fondamental d'écrire, cela a été traité par ailleurs lors de deux autres animation ou conférence spécifique. Nous nous intéresserons à la spécificité des T.I.C.E. en tâchant de répondre à ces questions :

  • En quoi les outils T.I.C.E. permettent-ils des productions d'écrits ?
  • Quelles sont leurs plus-values dans cet objectif ?
  • Quels types d'activités selon quelles modalités ?

       Les T.I.C.E. permettent d'élargir les situations de productions d'écrits en tant qu'éléments déclencheurs, supports d'activité ou finalité d'activité.
    Leurs intérêts pédagogiques sont, outre la motivation, la convivialité par une approche renouvelée (rupture avec un schéma perçu comme trop classique), une certaine autonomie, la possibilité de démarches collaboratives rassurantes,... autant de facteurs qui vont faciliter cette démarche d'écriture.

       Il ne s'agit pas de substituer les T.I.C.E. aux démarches standards pour faire écrire les élèves ; on ne fait qu'élargir les modalités dans le but d'amener les élèves à produire des écrits, en conservant les phases d'écriture manuelle indispensables et structurantes dans cet apprentissage global. Avec cet atout permanent et quasi-incontesté des outils T.I.C.E. qu'est l'aspect motivant, attrayant voire rassurant, l'enseignant pourra recourir à ces plus-values non négligeables dans un soucis de fréquence de l'activité d'écriture, surtout pour des élèves en difficulté face à cette sollicitation.
    Si l'élève développe de nouveaux apprentissages par le biais des T.I.C.E. tels qu'il ne saurait les atteindre dans une démarche standard ou du moins de façon moins rentable, on peut considérer qu'un objectif majeur est atteint lorsque ce même élève est capable de choisir le support (entre papier et numérique) le plus adapté au travail d'écriture qu'il aura à réaliser (vers l'utilisation raisonnée de l'outil).

       Avant de se référer aux programmes, il est intéressant de consulter la typologie des usages des T.I.C. présentée sur le site Educnet, afin de relever les valeurs ajoutées qu'apportent les T.I.C.E. : http://tice.education.fr/educnet/Public/primaire/usages_primaire/typologie6325/  


  • Date de création : 03/12/2005 22:17
    Dernière modification : 12/12/2005 00:58
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