En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

2.1 - Références aux programmes : programmes de 2002

2 - Références aux programmes

> Relecture de ces documents en dégageant les activités transposables au recours d'outils T.I.C.E.


2.1 - Programmes de 2002 in "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?"

Domaines transversaux : Maîtrise de la Langue - Compétences à acquérir en fin de cycle 3 :

3.2. Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe

Savoir lire pour apprendre

[...] • consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent [...]

Avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction

• souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu’on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier ou grâce à l’ordinateur, [...]

• orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s’aidant de tous les instruments disponibles,

• rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive, ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe,

• réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte,

• mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

4. Compétences spécifiques devant être acquises en fin de cycle

[...] O.R.L. : Ecrire

• repérer, lors d’un projet d’écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger,

• opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,

• employer à bon escient les principaux mots de liaison,

• marquer l’accord sujet/verbe (situations régulières),

• repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal,

• distinguer les principaux homophones grammaticaux (et / est ; ces / ses / s’est / c’est ; etc.),

• construire le présent, le passé composé, l’imparfait, le , le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents,

• utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l’opposition entre imparfait et passé simple),

• utiliser tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte.

> toutes ces compétences pourront être renforcées par l'usage de l'outil informatique, grâce à des logiciels mettant en oeuvre des activités d'apprentissage soit systématiques (exercices d'application), soit contextualisées plus transversales (projet d'écriture avec réinvestissement de toutes les notions étudiées).


III. Littérature (Dire, lire, écrire) - Compétences devant être acquises en fin de cycle 3

[...] 3.1. Être capable de : [...]

• élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation, [...]

> la multiplicité des supports d'écriture et donc des situations rend cet objectif plus facile à atteindre.


Date de création : 08/12/2005 @ 21:45
Dernière modification : 12/12/2005 @ 01:04
Catégorie : -
Page lue 2386 fois