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  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

2.2 - Références aux programmes : livret d'accompagnement


 2.2 - livret d'accompagnement "Lire et écrire au cycle 3" (oct. 2003)

   En se référant aux compétences à construire en matière d'écriture au cycle 3 (livret p. 38), on voit qu'il est possible de transposer les 4 grands domaines de compétences à un travail avec les T.I.C.E. (si l'on exclue la maîtrise du geste graphique).


Début du cycle 3

Fin du cycle 3

Graphier Copier

Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

Copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible.

Écrire de manière autonome

Écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

• Activités transversalesRédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe.

• Littérature– Élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans inducteur, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

– Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques.

Réécrire

 

Réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de texte, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte.

Mettre en page

 

Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site Internet, etc.) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.


p. 39 : Ecrire beaucoup et souvent : (dernier §) la mise au net [...] de productions que l'on souhaite diffuser [...] on peut ajouter [...] la recherche des meilleures modalités de présentation [...]

Acquérir des stratégies et intégrer des critères de qualité : (2è §) [...] observation et mémorisation de textes pour l'entraînement à la copie [...] aider par un rappel à haute voix du texte effacé > module de lecture automatique dans Acrobat Reader (menu "Affichage" / "Lecture audio", paramétrable dans le menu "Edition / Préférences / Lecture")


p. 40 : Ecrire pour apprendre : (1er §) la majorité des exemples cités privilégient le travail collectif

(2è §) communiquer / transmettre à d'autres, au-delà de la classe [...]

(dernier §) [...] travailler sur la base d'un protocole [...] (guide d'écriture) [...] préparer collectivement [...]


p. 42 : Les écrits de travail : (dernier §) On utilisera donc une copie du texte [...]

Projets d'écriture : - Réalisation d'un recueil collectif de textes pour diffusion dans l'environnement proche de l'école.

- Ecriture d'un livret d'opéra, d'une pièce de théâtre, d'un scénario, etc. > une édition imprimée s'impose


p. 43 : Des activités plus décontextualisées : [...] Ces écrits d'entraînement [...] prendront appui sur des textes [...] On pourra s'entraîner sur des problèmes de cohésion / de cohérence du texte > ces exercices de manipulation des éléments du texte pourront également être avantageusement secondés par l'outil informatique


Date de création : 08/12/2005 @ 21:51
Dernière modification : 12/12/2005 @ 01:14
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