En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

2.1 - Références aux programmes : Programmes de 2002

2 - Références aux programmes

>  Relecture de ces documents en dégageant les activités transposables au recours d'outils T.I.C.E.


2.1 - Programmes de 2002 in "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?"

                      (* également dans : "Qu’apprend-on à l’école maternelle ?")

* Résumé des programmes de l'école primaire – Le cycle des apprentissages fondamentaux

Maîtrise du langage et de la langue française :

[...] La production d’un texte, encore difficile à cet âge, s’appuie sur les activités orales ou sur les lectures. Tous les aspects de la rédaction proprement dite sont régulièrement travaillés tout au long du cycle et éventuellement rassemblés dans un projet collectif d’écriture. (p. 26 *)


Découvrir le monde :

[...] C’est l’occasion pour lui d’explorer des espaces plus diversifiés et plus lointains, d’apprendre à les décrire et à les comparer. [...] Dans tous les cas, le maître insère ces activités dans un projet concret qui débouche sur des réalisations mêlant textes et images. (pp. 28-29 *)

[...] Les outils informatiques et les technologies de l’information et de la communication font partie du quotidien de l’école, dans toutes les disciplines. Un certain nombre de compétences du premier niveau du brevet informatique et internet – dit familièrement le « B2i » – peuvent être validées dès le cycle des apprentissages fondamentaux. (p. 29 *)


* Les programmes de l'école élémentaire – Préambule :

[...] L'apprentissage de l'écriture est une longue conquête qui se prépare dès l'école maternelle. A la fin du cycle 2, les élèves doivent pouvoir rédiger cinq à dix lignes, en maîtrisant les problèmes du vocabulaire, de la syntaxe et de l'orthographe. (p. 48)

[...] Les technologies de l'information et de la communication ne s'organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires [...] Elles facilitent les approches interdisciplinaires et l'ouverture au monde. (p. 49)


* Les programmes de l'école élémentaire – Cycle des apprentissages fondamentaux :

[...] L'appropriation des principales techniques de l'écriture conduit l'enfant, à l'horizon du cycle, à l'exercice d'une autonomie, certes encore difficile mais riche de promesses. (p. 60)

[...] Désormais l'élève pourra [...] écrire une dizaine de lignes en maîtrisant les problèmes de vocabulaire, de syntaxe et d'orthographe. (p. 61)

> la multiplicité des supports d'écriture et donc des situations rend cet objectif plus facile à atteindre.


* Maîtrise du langage et de la langue française – programme

Ecrire des textes – Activités graphiques :

[...] Le clavier de l'ordinateur fait partie des instruments dont l'élève se sert dès l'école maternelle. Il familiarise l'enfant avec la structure alphabétique de notre orthographe en renforçant l'individualisation de la lettre. S'il est nécessaire qu'il soit "découvert" très librement à l'école maternelle, dès le cycle des apprentissages fondamentaux on peut aider l'élève dans les divers usages qu'il en fait en lui montrant comment quelques-unes de ses fonctionnalités dactylographiques peuvent être mobilisées plus efficacement par l'usage des deux mains, par celui du pouce... (p. 87-88)

> de l'importance de la familiarisation à la saisie de texte au clavier, par un apprentissage dactylographique basique mais conventionnel


Ecrire des textes – Edition des textes :

Un projet d'écriture se termine, le plus souvent, par l'édition manuscrite ou imprimée du texte, qu'il soit collectif ou individuel. C'est un aspect important de la production de textes qui ne peut être négligé. On s'assurera, en particulier, que les modalités d'édition soient en accord avec le public lecteur visé. La liaison avec les activités artistiques permet d'inscrire l'écriture dans un projet d'expression et de création plus élaboré. (p. 91)

> valorisation de la production écrite en s'adaptant à ses destinataires


Maîtrise du langage et de la langue française - Compétences à acquérir en fin de cycle 2 :

Lecture et écriture – Production de textes :

Etre capable de :

- écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

Ecriture et orthographe :

Etre capable de :

[...] - utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule), commencer à se servir des virgules,

- [...] marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal [...]

- [...] marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet [...] (p. 94)

> toutes ces compétences pourront être renforcées par l'usage de l'outil informatique, grâce à des logiciels mettant en oeuvre des activités d'apprentissage soit systématiques (exercices d'application), soit contextualisées plus transversales (projet d'écriture avec réinvestissement de toutes les notions étudiées).


* Découvrir le monde - Objectifs

[...] Les activités du domaine "Découvrir le monde" soutiennent de nombreux apprentissages transversaux. Elles sont l'occasion [...] de s'initier à un usage particulier de l'écriture : [...] élaboration avec l'aide du maître d'un écrit documentaire [...] (p. 116)

Programme - Le temps qui passe :

[...]- élaboration collective de documents faisant la synthèse des connaissances construites [...] sous forme numérique (réalisation d'un CD, d'une page de site sur la toile...). (p. 118)

Programme – Les T.I.C. :

[...] les technologies de l'information et de la communication sont des instruments efficaces du travail intellectuel et permettent des représentations de la réalité d'aussi grande qualité que le document imprimé. [...]

Avec l'aide de l'enseignant, les élèves apprennent à utiliser les TIC de façon raisonnée. Les compétences, connaissances et savoir-faire cités dans le [...] B2i font partie du programme du cycle 2. [...] (pp. 121-122)


Date de création : 10/12/2005 @ 20:22
Dernière modification : 11/12/2005 @ 23:21
Catégorie : -
Page lue 3069 fois