En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

3.2, 3.3 - B2i

3.2 - l'incontournable B2i

   Les compétences du B2i peuvent être considérées ainsi comme des objectifs à atteindre à travers ces activités mises en oeuvre, sans toutefois être une finalité.

Il faut laisser au B2i son caractère transversal : on ne met pas en oeuvre des activités au moyen d'outils T.I.C.E. dans le seul but de "faire du B2i" mais on programme des activités dans différents domaines disciplinaires (Maîtrise de la Langue, Maths, Découvrir le monde, etc) en recourant aux outils T.I.C.E. disponibles et pertinents (adaptés dans chaque contexte) pour enrichir les situations d'apprentissage et en validant au passage un certain nombre de compétences du B2i.


3.3 - les pré-requis nécessaires

   Pour toutes les activités recourant à l'outil informatique, les élèves auront à acquérir une maîtrise suffisante de cet outil avant d'être libérés des contraintes de dépendance.

L'enseignant devra donc au préalable organiser les apprentissages préparatoires qui permettront ensuite l'autonomie de chaque élève dans son utilisation de l'outil autant que pour son activité d'écriture. Il est important de veiller à la rigueur de ces apprentissages manipulatoires car elle représente un investissement au bénéfice de l'élève avant tout (posture adaptée, position des mains sur le clavier, optimisation de l'usage des doigts, etc).

Si la répartition des compétences du B2i sur l'ensemble de la scolarité primaire est respectée, on peut supposer que les élèves aborderont le cycle 3 avec ces acquis.


Date de création : 10/12/2005 @ 20:35
Dernière modification : 11/12/2005 @ 23:41
Catégorie : -
Page lue 3088 fois