3.2, 3.3 - B2i

3.2 - l'incontournable B2i

   Les compétences du B2i peuvent être considérées ainsi comme des objectifs à atteindre à travers ces activités mises en oeuvre, sans toutefois être une finalité.

Il faut laisser au B2i son caractère transversal : on ne met pas en oeuvre des activités au moyen d'outils T.I.C.E. dans le seul but de "faire du B2i" mais on programme des activités dans différents domaines disciplinaires (Maîtrise de la Langue, Maths, Découvrir le monde, etc) en recourant aux outils T.I.C.E. disponibles et pertinents (adaptés dans chaque contexte) pour enrichir les situations d'apprentissage et en validant au passage un certain nombre de compétences du B2i.


3.3 - les pré-requis nécessaires

   Pour toutes les activités recourant à l'outil informatique, les élèves auront à acquérir une maîtrise suffisante de cet outil avant d'être libérés des contraintes de dépendance.

L'enseignant devra donc au préalable organiser les apprentissages préparatoires qui permettront ensuite l'autonomie de chaque élève dans son utilisation de l'outil autant que pour son activité d'écriture. Il est important de veiller à la rigueur de ces apprentissages manipulatoires car elle représente un investissement au bénéfice de l'élève avant tout (posture adaptée, position des mains sur le clavier, optimisation de l'usage des doigts, etc).

Si la répartition des compétences du B2i sur l'ensemble de la scolarité primaire est respectée, on peut supposer que les élèves aborderont le cycle 3 avec ces acquis.


Date de création : 10/12/2005 20:35
Dernière modification : 11/12/2005 23:41
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