En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

3.5.1 - Quelques témoignages d'enseignants de cycle 2


Utiliser l'ordinateur pour créer des histoires dont on est le héros (lu sur Educnet, résultat visible sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/ecole.corneilla66/productions/chat/index.html )

En amont: Lecture d'albums présentant ce genre de situation (Pourrais-tu être un renard ?, Pourrais tu être un écureuil ?)


- Recherche de situations de la vie d'un chat
- Construction d'un organigramme représentant ces situations avec fléchage symbolisant la navigation entre elles
- Chaque situation est traitée par un enfant:
D'abord rédaction d'une maquette papier selon le cahier des charges : Titre, emplacement de l'illustration, phrase indiquant la situation et phrases numérotées présentant les futurs liens.
- Rédaction des pages web avec Netscape composer, à partir des maquettes
- Création des illustration, choix et intégration aux pages
- Mutualisation des pages sur une même machine
- Mise en place des liens à partir de l'organigramme
- Choix du point d'entrée et rédaction de la page d'accueil (index.html)
- Tests et retouches éventuelles


Un exemplaire de l'organigramme, affiché, a servi aussi au suivi de l'avancement du projet, on y a indiqué les noms des enfants chargés de rédiger chaque situation et on y a marqué au surligneur fluo les tâches achevées.


Date de création : 10/12/2005 @ 20:42
Dernière modification : 11/12/2005 @ 23:54
Catégorie : -
Page lue 3619 fois