"Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
 

Les spécificités d'un réseau informatique


A- les spécificités d'un réseau d'ordinateurs
 
a) On trouve généralement 2 types de réseaux :
- réseau poste à poste : chaque poste est relié aux autres via un "switch" (ou un "hub", plus ancien et moins performant), sorte de multiprise intelligente chargée de gérer la distribution des données ; cette configuration répond à des installations modestes (de 2 postes à xx postes) ;
- réseau client / serveur : chaque poste est relié via un "switch" à un serveur, super-ordinateur offrant une puissance de fonctionnement répondant à des configurations conséquentes (réseau informatique important comme dans les entreprises, les administrations, les Classes-Pupitres, etc).


b) types de liaison : - liaison filaire : câble spécifique réseau (Ethernet catégorie 5) la plupart du temps, avec des débits comptabilisés en puissance de 10 Mo (configuration de base 10 ou 100 Mo)
- liaison sans fil (Wi-Fi) nécessitant du matériel adapté, avec des débits moindres (mais technologie en développement)
Ces différentes liaisons peuvent être combinées et n'ont de limites que le nombre de raccordements disponibles du switch (possibilité de cascader, c'est-à-dire de combiner les switches).On parle de prise RJ45, définissant le type de connecteur des câbles Ethernet.


c) principe de fonctionnement d'un réseau poste à poste (configuration la plus courante équipant les sites informatiques des écoles) :
La puissance d'un réseau repose principalement sur celle des postes connectés : le débit maximal d'une liaison à 10 Mo étant suffisant pour l'échange de petits fichiers, la vitesse de traitement dépend surtout de la puissance même du poste concerné.
Il faut voir la connexion au réseau comme une extension des ressources matérielles d'un poste : il y a les supports internes (disque dur, lecteur de disquettes, lecteur CD ou DVD-Rom, etc), les périphériques directement raccordés à ce poste (imprimante, scanner, etc) et les dispositifs externes à ce poste accessibles via le réseau (disque dur des autres postes, lecteur de CD ou DVD-Rom des autres postes, imprimante commune au réseau, scanner, etc).
On parlera alors de partage de ressources : il faut déterminer ce qui sera ainsi "partagé", c'est-à-dire ce à quoi les autres postes pourront accéder. Ainsi on partage tout ou partie d'un disque dur (si partie seulement, cela peut-être un dossier ou un ensemble de dossiers), un lecteur, l'imprimante ou le scanner, etc.
Dans ce cas, ces dispositifs seront accessibles uniquement si le poste auquel ils sont raccordés est allumé. Il existe des imprimantes réseau qui sont autonomes (non raccordée directement à un poste).
Les ressources partagées sont symbolisées, sur un poste sous O.S. Windows, par l'icône représentant une main (exemple). Depuis tout autre poste du réseau, on visualisera ces ressources soit dans le voisinage réseau (exemple) soit par le biais de l'explorateur de fichiers (Favoris réseau ss Win XP, Voisinage réseau ss Win 98).
On utilisera donc ces ressources partagées pour utiliser un fichier depuis son poste, pour le copier, le supprimer, pour accéder au contenu d'un CD-Rom, pour imprimer depuis son poste, etc.



B- les applications pédagogiques possibles en fonction des projets de classes et du projet d'école
* elles sont bien entendu nombreuses mais la seule différence par rapport à l'utilisation d'un ensemble d'ordinateurs monopostes (= non reliés en en réseau) tient dans ce partage de ressources, comme la possibilité d'échanger des données, de n'utiliser qu'une seule imprimante ou un seul scanner (il faut qd même se lever pour manipuler le document !), d'accéder à un lecteur de DVD-Rom, etc.
Il faut ajouter l'accès Internet comme ressource partagée, avec toutes les exploitations qui en découlent (cf B2i).
Ces applications pédagogiques sont fonctions des intentions pédagogiques et ne doivent en aucun cas fonctionner inversement. C'est pourquoi il faut étudier au cas par cas les projets pour en déterminer quels recours au réseau informatique pourra correspondre.

Date de création : 23/10/2006 11:58
Dernière modification : 19/01/2007 23:58
Catégorie : -
Page lue 3135 fois