«Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
 

Les connaissances ''techniques'' nécessaires...


avant-propos :

L'ordinateur n'est qu'un outil au service des apprentissages, il est donc essentiel de viser avant tout l'autonomie de son utilisation par chaque élève.
Cela déterminera un fonctionnement pérenne pour l'enseignant (gestion de classe) et une progression dans les apprentissages pour l'élève (acquisition des compétences telles que définies dans les orientations pédagogiques du B2i – 1er §).


1) identifier les éléments principaux et connaître leur fonction (> acquisition d'un vocabulaire spécifique) :
- souris (pointage)
- clavier (saisie)
- écran (affichage)
- unité centrale (traitement, mémorisation temporaire et durable de l'information, ...)
+ qq périphériques :
- lecteur de CD-ROM / DVD-ROM
- lecteur de disquette
- imprimante
- scanner

2) démarrer / arrêter l'ordinateur > les fonctions logicielles dédiées de l'O.S.

3) maîtrise de la souris - bouton gauche simple clic (sélectionner)
- bouton gauche double clic (ouvrir)
- bouton droit (menu contextuel)

4) lancer / quitter une application (exemple avec Wordpad dans "Démarrer / Accessoires") :
- découverte d'une fenêtre (barre de menus, bandeaux, icônes, ascenceurs, ...)
- les fonctions récurrentes des menus

5) découvrir le "bureau" (environnement de travail) > voir l'analogie des éléments (termes "dossier", "corbeille", ...)

6) gérer des fichiers :
- créer un dossier
- se déplacer dans une arborescence (locale)
- déplacer des fichiers (copier / coller / couper ; glisser-déposer)

7) préparer un environnement de travail pour les élèves :
- créer des raccourcis des applications courantes sur le bureau
- créer des répertoires de travail pour la classe (sur le serveur)
8) utiliser les fonctions de base d'un navigateur > découvrir le menu de navigation

9) préparer des activités recourant à l'outil informatique :
- sélectionner les applications qui seront utilisées par les élèves en fonction de l'activité > citer les outils intégrés dans l'environnement Windows (WordPad, la calculette, ...) directement utilisables, les solutions logicielles gratuites (OpenOffice 2, PhotoFiltre, ...), les encyclopédies multimédias sur CD / DVD-ROM ou sur l'Internet, les applications ciblées (exercices d'application, de structuration ou de remédiation des notions abordées grâce à des supports logiciels sur CD-ROM ou en ligne), etc
- préparer des supports à destination des élèves (fiches de travail, documents divers : poème, chanson, leçon, ...), fiches de préparations pour l'enseignant, notes d'information aux parents, livret de compétences, etc


prolongements possibles :
- découvrir l'environnement réseau
- utiliser un réseau géré par le serveur Kwartz (dont images CD)
- utiliser les raccourcis-clavier
- exploiter les documents numériques trouvés sur l'Internet
- archiver des données (clés USB, gravure de CD-R, ...)
- installer un logiciel

Date de création : 23/10/2006 12:08
Dernière modification : 19/01/2007 15:13
Catégorie : -
Page lue 2944 fois