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  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

Utilisation du logiciel bureautique OpenOffice 2.1

2.1) survol rapide de chaque module :


Nom du module

(en français)

Nom du module

(en anglais)

Fonction essentielle

"Texte"

"Writer"

traitement de texte gérant images, tableaux, diagrammes

"Classeur"

"Calc"

feuille de calcul

"Présentation"

"Impress"

présentation animée de type diaporama

"Dessin"

"Draw"

graphismes simples et complexes ainsi que mise en page <> P.A.O.

"Base de données"

"Base"

comme son nom l'indique...


pour en savoir plus : consulter dans le menu "Aide" / "Aide de OpenOffice" (touche F1) le lien "Fonctions disponibles dans OpenOffice.org (+ nom du module)"



2.2) étape de préparation (plusieurs démarches possibles) :


2.2.1) le texte existe déjà :

2.2.1.1) ouverture du fichier texte (qui doit être enregistré sous un format adapté = .doc (fichier du logiciel M.S. Word) ou .rtf (fichier texte universel) ou .odt (fichier d'OpenOffice Texte) ou .txt (fichier texte basique)

2.2.1.2) récupération d'un texte par copier / coller depuis un document ouvert simultannément (exemple : texte d'une page de site Internet)


ou bien 2.2.2) rédaction préalable du texte avec un logiciel dédié ("OpenOffice.org Texte" ou "Worpad" ou ...)


ou bien 2.2.3) travail directement sur le module de mise en page de document "OpenOffice.org Dessin" en commençant par l'insertion du texte (saisie ou import ou copie)



2.3) étape d'illustration du texte - sélection de l'illustration pertinente


- insertion d'éléments issus d'une bibliothèque existante sur un support donné (CD-ROM pressé de cliparts ou de photos libres de droit, CD gravé de collections personnelles, autres supports de stockage...)


- insertion d'éléments issus de sites dédiés sur l'Internet (recherche d'illustrations par le biais de moteurs dédiés tels que "Google image" ! risque de contenus indésirables, essais préalables obligatoires si la recherche est réalisée par des élèves) <> connaître des adresses fiables et exploitables


- insertion de photographies issues d'un A.P.N. directement (= transfert A.P.N. > ordinateur de travail) ou indirectement (= transfert A.P.N. > support de stockage)


- insertion d'illustrations scannées directement (= du scanner à l'ordinateur de travail) ou indirectement (= du scanner au support de stockage)


2.4) adaptation de l'illustration (étape facultative)


2.4.1) redimmensionnement


2.4.2) retouche de l'image par le biais d'un logiciel de type "Photofiltre" (correction de la luminosité / du contraste, des couleurs, de la netteté, modification de la résolution, application d'effets artistiques = filtres, etc)



2.5) finalisation par mise en forme du document global = mise en page (P.A.O.)


2.5.1) organisation du texte sur la page par l'utilisation de fonction d'alignement (à gauche, centré, justifié,...) et / ou par la constitution de paragraphes


2.5.2) placement précis des illustrations par rapport au texte

> habillage

> illustration en filigrane

> ...


! tout au long de ces étapes, il faut penser à enregistrer le document sous une dénomination adaptée (= nom de fichier permettant une identification de son contenu)


Date de création : 17/01/2007 @ 20:50
Dernière modification : 17/01/2007 @ 21:04
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