fiche préparatoire : Utiliser les fonctions de base d'un navigateur (B2i)

Fiche préparatoire pour aborder la capacité 4.3 du B2i "Utiliser les fonctions de base d'un navigateur"


Le navigateur Internet est un logiciel dédié à la consultation des sites Internet.


Naviguer sur Internet (on dit aussi "surfer") consiste à passer d'un site à un autre par le biais d'éléments cliquables à la souris placés sur les pages des sites : liens hypertextes, icônes, boutons, etc.


Découvrir son interface :


Ses éléments constitutifs s'affichent à l'écran lors de l'exécution de ce logiciel. On distingue :

    - la barre de titre (barre horizontale supérieure de la fenêtre, en couleur) qui donne des précisions sur la page consultée : nom du site et titre de la page ; ces informations sont reprises en en-tête lors d'une impression de la page ;

     

    - la barre des menus (sous la barre de titre) donne accès à différents outils pour exploiter le contenu visité ou paramétrer le navigateur ;

     

    - la barre d'outils reprend les fonctions essentielles sous forme d'icônes cliquables, notamment :


Nom

Fonction

Icône représentant

Étiquette de texte liée

boutons de défilement

défilement des pages consultées

une flèche pointant vers la gauche

Précédent

une flèche pointant vers la droite

Suivant

Boutons d'affichage de la page

Interruption de l'affichage de la page consultée

Une croix rouge sur fond blanc

Arrêter

rafraîchissement de l'affichage de la page consultée

2 flèches vertes "circulaires" sur fond blanc

Actualiser

boutons optionnels

page présélectionnée pour être affichée au lancement du navigateur

une maison

Démarrage ou Accueil

effectuer une recherche d'informations en saisissant des mots-clé

une loupe

Rechercher

mémoriser des sites préférés

variable selon le navigateur voire selon sa version

Favoris

Établit l'historique des pages des sites consultés sur une durée paramétrable

 

Historique


    - la barre d'adresse permettant de saisir l'adresse du site à visiter (commence le plus souvent par : http://)


Vers une exploitation pédagogique :


Il s'agit de trouver des situations authentiques mettant en oeuvre le recours aux différentes fonctions sus-nommées. Il est rare d'utiliser toutes ces fonctions sur une session de navigation, on peut donc envisager une progression dans leur découverte avec des objectifs simples pour commencer.


Date de création : 18/01/2007 20:58
Dernière modification : 18/01/2007 21:01
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