fiche préparatoire : Utiliser les fonctions de base d'un navigateur (B2i)
Fiche préparatoire pour aborder la capacité 4.3 du B2i "Utiliser les fonctions de base d'un navigateur"
Le navigateur Internet est un logiciel dédié à la consultation des sites Internet.
Naviguer sur Internet (on dit aussi "surfer") consiste à passer d'un site à un autre par le biais d'éléments cliquables à la souris placés sur les pages des sites : liens hypertextes, icônes, boutons, etc.
Découvrir son interface :
Ses éléments constitutifs s'affichent à l'écran lors de l'exécution de ce logiciel. On distingue :
- la barre de titre (barre horizontale supérieure de la fenêtre, en couleur) qui donne des précisions sur la page consultée : nom du site et titre de la page ; ces informations sont reprises en en-tête lors d'une impression de la page ;
- la barre des menus (sous la barre de titre) donne accès à différents outils pour exploiter le contenu visité ou paramétrer le navigateur ;
- la barre d'outils reprend les fonctions essentielles sous forme d'icônes cliquables, notamment :
Nom | Fonction | Icône représentant | Étiquette de texte liée |
boutons de défilement | défilement des pages consultées | une flèche pointant vers la gauche | Précédent |
une flèche pointant vers la droite | Suivant | ||
Boutons d'affichage de la page | Interruption de l'affichage de la page consultée | Une croix rouge sur fond blanc | Arrêter |
rafraîchissement de l'affichage de la page consultée | 2 flèches vertes "circulaires" sur fond blanc | Actualiser | |
boutons optionnels | page présélectionnée pour être affichée au lancement du navigateur | une maison | Démarrage ou Accueil |
effectuer une recherche d'informations en saisissant des mots-clé | une loupe | Rechercher | |
mémoriser des sites préférés | variable selon le navigateur voire selon sa version | Favoris | |
Établit l'historique des pages des sites consultés sur une durée paramétrable |
| Historique |
- la barre d'adresse permettant de saisir l'adresse du site à visiter (commence le plus souvent par : http://)
Vers une exploitation pédagogique :
Il s'agit de trouver des situations authentiques mettant en oeuvre le recours aux différentes fonctions sus-nommées. Il est rare d'utiliser toutes ces fonctions sur une session de navigation, on peut donc envisager une progression dans leur découverte avec des objectifs simples pour commencer.