En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

Document préparatoire pour les élèves des Classes-Pupitres de Lens

Projet Musée virtuel

Document préparatoire pour les élèves des Classes-Pupitres de Lens


Objectif général de l'activité : préparer les élèves de ces classes à leur rôle de gestion des œuvres à exposer dans le musée virtuel

Capacités visées : dans le cadre du projet pédagogique, les élèves des classes sus-citées seront capables :
- de vérifier la conformité d'éléments graphiques à publier sur le site Internet support du projet (dimensions de l'image, format du fichier, résolution) > domaine 3 du B2i École ;
- d'organiser des œuvres numérisées selon des critères artistiques, en leur attribuant des termes catégoriels permettant la constitution de méta-données > domaine 4 du B2i École ;
- d'utiliser la messagerie électronique > domaine 5 du B2i École



Organisation de l'activité : parcours d'autoformation en plusieurs étapes correspondant aux différents rôles relatifs au projet, sous forme d'un document hypermédia en ligne (sur le site Internet du Musée virtuel, espace réservé aux Classes-Pupitres dans un premier temps)

point de départ : une personne (identité à définir) recrute des assistants en vue de l'ouverture du Musée virtuel
- assistant-conservateur (supervision du Musée virtuel)
- assistant-architecte (agencement de l'espace d'exposition)
- assistant artistique (plusieurs déclinaisons possibles ; organisation des œuvres depuis leur " arrivage " jusqu'à leur exposition)


pour l'élève : chaque étape du document aboutit à une validation d'acquis formalisée par un code à communiquer à l'enseignant (évaluation) ; l'objectif est que chaque élève réalise chaque étape qui lui permettra de réinvestir des savoirs dans la gestion ultérieure du projet et éventuellement de déterminer son ou ses rôles préférés (même s'il est intéressant de vivre chacun des aspects du projet).

pour l'enseignant : il dispose d'une grille d'évaluation lui permettant un suivi de chaque élève dans son parcours et, le cas échéant, d'apporter une aide puis d'organiser les groupes de travail pour le projet.

Date de création : 21/04/2008 @ 11:15
Dernière modification : 21/04/2008 @ 11:20
Catégorie : -
Page lue 1586 fois