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  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

La place des TICE et des images au cycle 2

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Maîtrise du langage et de la langue française - PROGRAMME

1 - Maîtrise du langage oral

1.3 Continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre

Il en est de même pour des formes qui relèvent de l’explication et peuvent déboucher sur une meilleure compréhension des multiples aspects du documentaire (film, livre, revue, multimédia…). Au cycle des apprentissages fondamentaux, l’accès oral à ces sources d’information, par le son ou par la voix du maître, l’appui sur les images ou les schémas restent nécessaires.

1.4 Parler sur des images
Dans le cadre des activités artistiques, les élèves du cycle des apprentissages fondamentaux commencent à utiliser les images de façon plus réfléchie. Toutefois, c’est quotidiennement que des images sont employées dans les différentes activités de la classe. Il importe que, chaque fois qu’il en est ainsi, ces documents fassent l’objet d’une discussion patiente afin que le message qu’ils portent soit verbalement élaboré. Ce sera l’occasion de confirmer l’identification de nombreux éléments du langage iconographique et, réciproquement, de préciser la signification des mots qui les désignent, d’expliciter les actions suggérées par les rapprochements des objets ou personnages représentés, de retrouver, chaque fois que cela sera possible, les correspondances suggérées avec d’autres images déjà rencontrées, de s’engager dans une interprétation simple du point de vue adopté par le photographe, le dessinateur ou le cinéaste.
Toutefois, on ne s'enfermera jamais dans un décodage formel des images. Il s'agit simplement de s'assurer que les élèves parviennent à construire un socle commun de compréhension et qu'ils sont susceptibles de passer sans difficulté de l'élaboration de cette signification à sa verbalisation.


Compétences devant être acquises en fin de cycle

1 - MAÎTRISE DU LANGAGE ORAL
1.2 Maîtrise du langage de l'évocation
Être capable de :
- dégager la signification d'une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l'aide des éléments présents dans l'image ou des situations qu'elle suggère


Découvrir le monde - PROGRAMME

1 - De l’espace familier aux espaces lointains
[...] De même, à partir d'albums, de photographies, de films et d'images numériques, ils décrivent la diversité des milieux et des modes de vie [...], en mettant en valeur ressemblances et différences.


Éducation artistique - Arts visuels

L’éducation artistique bénéficie de l’appoint d’outils pédagogiques diversifiés et renouvelés. Elle permet aux élèves d’explorer, selon les moyens disponibles, les possibilités offertes par l’ordinateur et ses outils d’une manière adaptée à leur âge et à leur degré de maturité.

PROGRAMME
La pratique des arts visuels s'inscrit dans la continuité des apprentissages commencés à l'école maternelle. Les activités s'organisent autour de quatre axes : dessin, compositions plastiques, images et œuvres d'art. Toutes ces activités concourent à une éducation du regard.

1 - Le dessin
L’enseignant met à sa disposition les moyens nécessaires : documentaires, techniques ou matériels. L’enseignant lui fait découvrir des dispositifs plus élaborés tels que l’utilisation d’un projecteur à diapositives pour agrandir, celle d’un photocopieur pour réduire ou éclaircir, celle de l’ordinateur pour déformer, etc.

3 - Les images
Les images sont à la fois des matériaux, des documents et des supports d’expression. ( ! ) L’élève doit prendre l’habitude de les fréquenter, de les transformer, de se rendre auteur des images qu’il produit et spectateur impliqué de celles qu’il regarde. Il peut intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement et en détourner le sens. Il peut projeter des images dans l’espace, sur un mur ou sur un objet et jouer avec les déformations obtenues par anamorphoses, superpositions, obstructions, etc. L’environnement est appréhendé à l’aide de dispositifs optiques particuliers (verres colorés, lentilles, loupe, microscope…) qui en modifient la perception. L’élève expérimente quelques techniques de saisie et de représentation en jouant sur les notions de cadrage et de point de vue : dessin d’observation saisi à travers une fenêtre, relevé au calque, utilisation des technologies analogiques et numériques (appareil photo traditionnel ou numérique, scanner, ordinateur, logiciels). L’exploitation des images de l’environnement (affiches, publicités, photographies...) permet de mettre en évidence les différents procédés utilisés pour servir un message. L’élève met en oeuvre des opérations qui consistent, par exemple, à recomposer une partie cachée ou découpée, à imaginer les prolongements, à associer des éléments empruntés à différentes images traitant du même thème, à restituer les couleurs sur un support en noir et blanc...

L’observation, la manipulation, la transformation, la production d’images sont ainsi développées. Au cours des activités, l’élève est amené à nommer des éléments identifiés (couleur, formes, dimension…), à constater des ressemblances et des différences entre des images, des oeuvres, des procédés, en utilisant un vocabulaire approprié. Si à l’école maternelle la diversité des images était privilégiée, au cycle 2 se développe une approche plus structurée et approfondie, qui consiste à décrire dans une image les éléments perçus en relation avec les informations délivrées.

Compétences à acquérir en fin de cycle

Être capable de :
- expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production ;
- combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective ;
- produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens ;


Date de création : 09/05/2005 @ 15:17
Dernière modification : 12/05/2005 @ 12:07
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