«L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
 

La place des TICE et des images au cycle 3

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Introduction

Au cycle 3, [...] l’utilisation réfléchie des images (fixes ou mobiles) ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique et se déploie dans chaque domaine, permettant aux élèves de percevoir aisément les différents usages qui en sont faits.

Domaines transversaux : Maîtrise du langage et de la langue française - PROGRAMME

Compétences devant être acquises en fin de cycle
1 - COMPÉTENCES GÉNÉRALES

1.2 Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe


Savoir lire pour apprendre
[...]
- mettre en relation les textes lus avec les images, [...] ou les autres types de documents qui les complètent ;

Avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction
[...]
- mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images [...] nécessaires.


Histoire - OBJECTIFS
Les supports actuels de l’information rendent plus que jamais nécessaire l’apprentissage de l’interprétation des images, des codes qui leur sont spécifiques et du langage qui permet de les décrire.

[...]

Géographie - OBJECTIFS
La lecture de l'image paysagère, lors d'une sortie sur le terrain, de l'étude d'une photographie, d'un tableau ou d'une gravure, est ainsi toujours polysémique (voir l'éducation visuelle).
Cet enseignement fait appel à des supports variés de lecture et de réflexion :
- photographies, cartes, schémas, modèles, films… ;
[...]


Éducation artistique : arts visuels, éducation musicale, approche d’autres disciplines artistiques -

L’éducation artistique bénéficie de l’appoint d’outils pédagogiques diversifiés et renouvelés. Elle donne aux élèves la possibilité d’explorer les possibilités offertes par l’ordinateur et ses outils : logiciels d’aide à la création visuelle ou sonore ; montage ; utilisation esthétique ou documentaire Internet…

Arts visuels - OBJECTIFS
La pratique régulière du dessin et d’autres modes de saisie tels que la photographie et la vidéo l’amène à affiner son regard sur l’environnement, à mettre en question son rapport aux choses et au monde. Il peut relier et même associer plusieurs formes de langage.

L’image est introduite sous toutes ses formes, fixes et animées (télévision, cinéma, affiches, photocopie, albums illustrés, écrans d’ordinateur, etc.), et dans des domaines très divers. Elle est, chaque fois, abordée selon ses caractéristiques et ses fonctions spécifiques, et reconnue comme un vecteur de connaissance évalué et comparé à d’autres.

Cet enseignement vise à articuler deux volets distincts qui participent l’un et l’autre de l’éducation du regard :
- une pratique diversifiée intégrant analyse et production d’images, dessin, nouvelles technologies et autres formes d’expression plastique en deux ou trois dimensions, elle s’appuie sur le plaisir de faire, favorise la créativité des élèves tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques ;
- une approche culturelle articulée aux démarches de réalisations et centrée sur la rencontre avec des oeuvres et des artistes, en contact direct (interventions, visites de musées ou d’expositions, etc.) ou par l’exploitation de documentations (documents vidéo, reproductions photographiques, textes, etc.).

3 - Les différentes catégories d’images et leurs procédés de fabrication
Les questions se rapportant à l’image, son origine, sa nature, ses composantes, son fonctionnement et son sens sont posées aussi bien dans le cadre de leur production que de leur analyse en relation avec les autres disciplines l’utilisant comme l’histoire, la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les images à caractère artistique (reproductions d'œuvres, photographies d'art, dessins d'artiste, etc.) sont distinguées des images documentaires ou scientifiques ou à destination commerciale. L'objectif est de doter l'élève d'outils d'observation et d'analyse lui permettant de mieux comprendre le monde d'images dans lequel il vit, et de mieux s'y repérer. Les notions de ressemblance, de vraisemblance, d'illusion, d'impression, de sensation, de fiction peuvent être introduites. L'élève est invité à comparer les procédés employés dans les œuvres d'art, les affiches publicitaires, les clips vidéo, les films, et les émissions de télévision.

Au-delà du dessin et des compositions plastiques en deux dimensions, le volet pratique de ces activités engage l’élève dans l’utilisation de l’appareil photographique (analogique et si possible numérique). Lors de la prise de vues, il joue sur le cadrage, le point de vue, le caché et le montré, le flou et le net, le proche et le lointain. La dimension expérimentale et de jeu est maintenue dans l’usage fait de ces techniques. Les résultats obtenus (tirages papier, impressions numériques, reproductions photocopiées) peuvent également être retravaillés, transformés, combinés (photomontages) entre eux, visuels tels que le dessin, la peinture, le collage ou les fabrications voire associés à d’autres éléments photographiques extraits de quotidiens ou de magazines. L’image est ainsi complètement recréée. L’élève invente, teste, déclenche des relations entre les éléments d’une composition et produit ainsi du sens. En fonction des moyens matériels disponibles, il est parfois possible de concevoir et réaliser une brève production vidéo. Les discussions et échanges touchant au scénario ainsi que les dessins préparatoires au projet participent de la démarche de conception et doivent s'accompagner d'un travail d'écriture.

4 - La perception de l'environnement et sa représentation
En jouant à modifier le sens d'une image par sa transformation, en conférant de nouvelles qualités aux objets par des actions réfléchies, l'élève apprend à modifier la vision, à orienter la perception des choses, et prend conscience qu'il existe différentes manières de rendre compte de la réalité. Il doit savoir réinvestir cette perception plus aiguë du réel dans les autres disciplines qui utilisent l'image.

Compétences devant être acquises en fin de cycle

Être capable de :
[...]- identifier différents types d’images en justifiant son point de vue.


Date de création : 09/05/2005 15:18
Dernière modification : 11/05/2005 17:24
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