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  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

Préparer une année agrémentée d'activités TICE

Si vous envisagez d'utiliser un ou plusieurs ordinateurs dans votre classe (excellente idée !) dès la rentrée prochaine, vous pouvez d'ores et déjà prévoir les temps d'activités dédiés dans votre emploi du temps.

Quelle que ce soit la classe et son nombre de niveaux (cours simple ou cours double, triple, voire plus - eh oui, ça existe encore !), il vous faut organiser la progression en respectant cet ordre :

1) activités de maîtrise de l'outil informatique au niveau "matériel" : utiliser la souris, utiliser le clavier, utiliser les périphériques (lecteur CD-ROM, imprimante, scanner, etc). Le support pivilégié est l'utilisation dun CD-ROM éducatif ou encyclopédique, pourvu qu'il "oblige" l'élève à manipuler.

2) activités préparatoires aux compétences visées selon le cycle (pour mémoire, cycle 1 = maîtriser la souris voire quelques touches importantes du clavier, cycle 2 = lecture de documents adaptés et surtout développement de l'autonomie pour l'écriture avec le clavier, cycle 3 = tout le reste !)

3) activités de mise en oeuvre pratique dans le cadre de projets d'écriture, de réalisations multimédias, etc.

Au plus vos élèves maîtriseront les étapes initiales, au plus vite vous pourrez entrer dans le vif du sujet (étape 3). A l'inverse, il vous faudra consacrer plus de temps aux activités basiques mais l'investissement mérite de ne pas brûler les étapes.

Je vous conseille donc de prévoir les moments où les élèves travailleront à l'ordinateur à l'occasion d'activités de classe en autonomie (travaux de groupes, par exemple). Gardez à l'esprit le caractère strictement transdisciplinaire des activités TICE : vous pouvez ainsi prévoir des ateliers "ordinateur" dans toutes les disciplines hormis bien sûr les activités pratiques de sport ou d'arts plastiques.

Le minimum me semble une séance hebdomadaire par élève. Il faut donc organiser le roulement en fonction du nombre d'ordinateurs disponibles (l'utilisation du site informatique reste possible mais très complexe à mettre en oeuvre selon cette organisation si les élèves ne peuvent pas y accéder librement). Vous comprenez pourquoi je prône l'installation d'ordinateur(s) dans la classe !

Si vous souhaitez approfondir le sujet et me poser des questions en exposant votre projet, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel : etienne.lefevre@ac-lille.fr


Date de création : 29/06/2005 @ 17:53
Dernière modification : 29/06/2005 @ 18:22
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