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  «Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.»  Derek Bok
  «La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.»  Robert Sabatier
  «La plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.»  Jean-Jacques Rousseau
   "Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
   «Lorsque l'enfant revient à un apprentissage progressif après s'être trouvé confronté à de grands enjeux, sa curiosité est plus grande et sa motivation plus affirmée.»   Léon Tolstoï
   «L'esprit est comme un parachute : ça ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert.»   Frank Zappa
   "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."   (proverbe Shadok)
   «La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»   Paul Carvel
   "Des infants, cha va à l'école pour apprinde : ch'ti qui travalle, i fait des progrès et ch'ti qui n'saque point, i reste baudet !"   (proverbe picard)
   «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»   Albert Einstein
   «L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.»   Michel Tardy
   «Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
   «Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
   "Dis-moi et j'oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends."   (proverbe chinois)
   «L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
   «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.»   Démocrite (~ 460-370 avant J.C.)
   "L'instruction se donne à l'école ; l'éducation, à la maison."   (anonyme)
   «L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...»   Albert Camus
   «Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !»   Léonard de Vinci
   «Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie.»   Mocharrafoddin Saadi (XIIIème siècle)
   « _ Woaah ! C'est comme des SMS mais avec plein de lettres ! Comment ça s'appelle ?   _ Livre, mon petit, cela s'appelle un LIVRE. »   
 
 

Proposition de programmation des compétences du B2i

source : C.D.R.I. de Lyon (2002)

Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 
Désigner avec précision les différents éléments qui permettent la saisie : clavier, touches, souris.
Désigner avec précision les différents éléments qui permettent le traitement, lasortie, la mémorisation et la transmission de l'information : scanneur, unité centrale, moniteur,imprimante, haut–parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem…
Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix.
Maîtriser suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.
 
  
Ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document créé par l'élève.
 
Ouvrir et fermer un fichier.
Ouvrir et fermer un répertoire.
Adopter une attitudecitoyenne face aux informations véhiculées
 
 
S'assurer que les résultats ou les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables.
 
 
Savoir que les données et les logiciels ont unpropriétaire et respecter cette propriété.
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
 
A l'aide d'un logiciel de traitement de texte connu, ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer.
 
 
Saisir et modifier un texte.
Modifier la mise en forme des caractères. Créer plusieurs paragraphes, les aligner. Utiliser les fonctions copier, couper, coller.
 
 
Insérer dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.
 
Utiliser le correcteur orthographique.
Utiliser le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il ne peut pas détecter.
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
 
 
Consulter un cédérom, un dévédérom, un site internet pour trouver l'information recherchée.
 
 
Copier, coller ou imprimer l'information trouvée.
 
 
Rechercher des éléments qui permettent d'analyser la validité (auteur, date, source…) de l'information trouvée.
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
 
 
Adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Recevoir et imprimer un message. Répondre à un message ou le rediriger.
 
 
Identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message reçu.
 
 
Recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe.
 
 
Choisir le moyen le plus approprié pour communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs : courrier électronique, téléphone, télécopie ou courrier postal.

Date de création : 01/10/2005 @ 19:03
Dernière modification : 01/10/2005 @ 19:20
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